10 avril 2025

Exemples de sessions à envisager pour l’année à venir

Comme mentionné dans mon 1er article «mon défi : un spot et un sport différent par semaine»

Je vais tester un sport de plein air et un spot du Sud Ouest par semaine. Je posterai le report le mardi.

Le vendredi je posterai un article plus général sur les sports de glisse et/ou la Gascogne. Cela pourra être indifféremment un test de matos, un topo, un spot détaillé, des conseils techniques, des astuces, un dossier sur la météo ou sur la sécurité, une interview, un exposé sur la culture glisse ou la Gascogne, etc.

Dans le report, je ferai un descriptif de l’activité pratiquée, un topo de la sortie et je terminerai par les points forts et les points faibles des deux.

Voici donc ma proposition d’une liste des sports que je vais essayer dans les spots du Sud Ouest. Bien sûr je ne pourrai pas la suivre à la lettre, car les sports de plein air sont soumis aux aléas climatiques. A cela peut se rajouter des contraintes professionnelles, personnelles, et en ce moment sanitaire. Mais je tâcherai de m’en approcher. J’ai déjà par le passé réalisé certaines de ces sessions. Pour d’autres je ne connais pas le spot. Et ce sera parfois une pure découverte de l’activité : un baptême.

Il n’est pas question ici de s’ériger en expert multisports, mais plutôt de découvrir des endroits incroyables dans le Sud Ouest où l’on peut pratiquer quasiment toutes les activités outdoor. En essayant un sport différent par semaine, je serai dans la plupart des cas dans la position du débutant face au spot. Je pourrai alors vous faire part de mon expérience d’initié, et vous éviter certains écueils. Le but est de vous donner envie d’aller rider quelque soit le support, les conditions et votre niveau.

Pourquoi ne pas débuter le surf à Lacanau ? On peut faire des baptêmes de plongée, de parapente, d’équitation etc.  La voile, le ski de rando ou le golf sont-ils inaccessibles ? Rider c’est aussi la randonnée pédestre, une sortie en vélo ou une balade en Canoë.

Je suis convaincu que tout le monde peut s’essayer aux sports outdoor et que le Sud-Ouest regorgent de spots.


Alors let’s go, allons-y, ánda ! 


Propositions et exemples de sessions à envisager pour l’année à venir (dans le désordre) :

  1. Ski alpin à Saint-Lary Soulan
  2. Ski nordique à Payolle
  3. Randonnées en raquettes dans le Val d’azun
  4. Fatbike sur les plages de la Côte d’Argent et sur les pentes enneigées des Pyrénées
  5. Randonnée sur « les chemins de Saint Jacques de Compostelle »
  6. Gravel sur le canal des deux mers
  7. Surf à Lacanau
  8. Windsurf sur les grands lacs aquitains
  9. Wingfoil à Biscarosse lac
  10. SUP dans la baie de Socoa
  11. Landpaddle à Arcachon(peyrere)
  12. Semi de Bordeaux
  13. «Parapente à la Dune du Pyla»

Et en bonus un grand tour sur plusieurs supports :

  • Tour du Bassin d’Arcachon en alternant la marche, le vélo, la voile, le SUP, le long skate, la natation, la course à pied, etc.


Rendez-vous dans un an pour voir si j’ai pu réussir ce défi « d’un sport outdoor et un spot du Sud Ouest » par semaine. Lorsque c’est en bleu et entre guillemets, le défi est réalisé. Vous retrouverez ainsi un article sur la session réalisée, avec un topo sur le spot et un descriptif du sport.

Et vous ? Avez-vous des propositions ? Des sessions souvenirs ? Des spots favoris ? Où pratiquer-vous votre passion ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Lionel de Ride Gasconha

In garbure we trust.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *